Mathis Valin, du Kawasaki Racing Team MX2, a décroché son premier podium en GP, et également le premier pour la Kawasaki KX250-SR, lors de la manche tchèque du Championnat du Monde FIM de Motocross MX2 à Loket.
Débordant de confiance après sa victoire en course qualificative samedi, le jeune Français a une fois de plus réalisé un superbe départ dès la première manche du GP et s'est intelligemment créé une marge de manœuvre à l'entrée du premier virage pour se faire devancer de justesse pour le holeshot. Il s'est rapidement installé en troisième position dans le trafic du premier tour et a resserré la deuxième place à plusieurs reprises, maintenant son rythme de course pendant les trente-cinq minutes. Cependant, le classement était peu dynamique et il a dû se contenter de la troisième place sous le drapeau à damier. De légères gouttes d'humidité flottaient dans l'air à l'arrivée de la deuxième course, mais la pluie s'est arrêtée et Valin a filé en trombe pour remporter le tout premier holeshot de l'histoire de la KX250-SR. Le jeune pilote a sprinté avec deux secondes d'avance dès le premier tour, est resté en tête pendant près de cinq tours et n'a cédé la deuxième place au leader du championnat, plus expérimenté, qu'à dix minutes de la fin de la course. Ses deux troisièmes manches lui ont valu la troisième place au classement général et son premier podium en GP pour sa première saison. Ses cinquante points accumulés le hissent à la onzième place du classement général, avec le top dix en ligne de mire.
Mathis Valin : « Quel week-end exceptionnel ! Ma première victoire en GP hier en qualifications, et deux troisièmes places pour la troisième place au classement général et mon premier podium aujourd'hui. J'ai encore pris deux bons départs aujourd'hui, notamment lors de la deuxième course où j'ai pris le holeshot. C'était ma première expérience en tête d'une manche de GP, donc c'était stressant, mais j'ai essayé de me concentrer sur ma technique et d'en profiter. J'étais un peu fatigué à la fin, mais j'ai tenu bon pour mon premier podium. Rendez-vous donc à Lommel le week-end prochain ; j'aime le sable, alors on va s'y préparer cette semaine et viser plus de succès. »
Antti Pyrhönen (directeur de l'équipe KRT) : « C'est un sentiment formidable de décrocher notre premier podium avec le projet 250. Toute l'équipe a travaillé dur pour y parvenir, en travaillant ensemble avec précision et professionnalisme. Je suis très heureux pour toute l'équipe, et particulièrement pour Mathis ; il avait très bien commencé la saison avant sa blessure, mais il a travaillé dur sur sa régularité pendant que nous travaillions sur la moto, et voici le résultat. »