Francisco Garcia, pilote du Team Venum Bud Racing Kawasaki, a remporté sa cinquième victoire lors des sept dernières manches du Championnat d'Europe de motocross EMX250 lors de l'avant-dernière manche de la série à Arnhem aux Pays-Bas.
Parti de justesse de la pole position pour moins d'un cinquième de seconde lors des essais chronométrés, l'Espagnol a déjà mis la pression sur le leader du championnat pour la tête dès le premier tour de la première manche du week-end, s'emparant même de la tête d'une attaque agressive à mi-tour avant d'être stoppé par des bosses rugueuses à la sortie du virage. Il a rapidement surmonté l'incident pour relancer la pression, mais un léger tonneau au troisième tour lui a coûté cinq secondes, sans pour autant céder la deuxième place. Les pilotes du classement ont ensuite tous adopté un rythme soutenu sur la piste rapide et bosselée, avant que Garcia ne relance l'attaque, sa forme physique jouant un rôle dans les derniers instants de la course d'une demi-heure. Avec trois secondes d'avance au tour, il a pris la tête avec détermination à deux tours et demi de l'arrivée et a pris l'avantage sans relâche pour s'imposer, reprenant trois secondes d'avance. C'était sa cinquième victoire en sept manches, confirmant ainsi sa troisième place au classement et conservant ses chances de deuxième place.
Francisco Garcia : « C'était une très belle course ! J'ai pris un bon départ et j'attaquais la tête dès le début. J'ai commis une petite erreur et chuté après quelques tours, mais je suis resté calme et je suis revenu fort pour la victoire. La piste est très technique, mais j'aime ça et je pouvais m'adapter. Je sais que j'ai la forme physique et la vitesse nécessaires pour attaquer jusqu'au bout. Place à demain, et j'espère un doublé. »
Son coéquipier, Jake Cannon, n'avait que la seizième place de grille après avoir manqué un chrono lors de sa première tentative, mais il a réalisé un premier virage intelligent pour terminer dixième. Après une longue bataille victorieuse pour la neuvième place, le jeune Australien en pleine forme est passé en mode attaque durant la seconde moitié de la manche, effectuant deux dépassements en un seul tour pour la septième place au dixième tour, avant de réduire l'écart pour la sixième place deux tours plus tard. Il a continué à attaquer pour presque arracher la cinquième place sous le drapeau à damier.
Jake Cannon : « Je n'ai pas pris un bon départ, mais je suis rentré à l'intérieur au premier virage pour terminer dans le top 10 et j'ai continué à avancer, enchaînant les tours pendant la première moitié de la course. La piste était vraiment accidentée et mes jambes le ressentent maintenant, mais j'étais rapide et fort à la fin ; j'ai rattrapé et dépassé plusieurs pilotes, mais il me faut plus d'intensité au début. »